FR SK

Back

1er novembre un peu différent en Slovaquie

Added: 31.10.2017 20:09:34 Views count: 25

31 October 2017

1er novembre un peu différent en Slovaquie

Ce qui est fascinant chez les Slovaques, c'est leur façon d'honorer la mémoire des défunts et de créer une extraordinaire ambiance de paix. Ils valorisent l'espace en trouvant la tranquillité, la consolation, la recherche spirituelle et peut-être aussi l'espoir.

Les cimetières sont situés près des églises et le 1er novembre, il n'y a pratiquement aucune tombe sans fleurs et bougies allumées.

Si les proches ne peuvent pas décorer la tombe, ce sont les amis ou les voisins qui viennent le faire. Les cimetières sentent les aiguilles de pin, la fumée et la cire brûlée provenant des bougies. Après 16 h, quand la nuit tombe, tous les cimetières brillent de loin et transforment cette triste période hivernale  en un moment de nouvel espoir. 

Cette tradition a survécu à toutes les épreuves du passé et perdure toujours.

Au fait, saviez-vous aussi que la Slovaquie a conservé 59 églises en bois sur les quelque 300 de jadis ? Il s'agit d'églises de diverses religions (catholiques romaines, gréco-catholiques, orthodoxes et protestantes). Ces petites églises en bois sont un exemple unique de la rencontre des cultures de l'est et de l'ouest mais aussi des cultures bysantine et latine.

(source alceste association )

Discussion

(0 comments)
No comments