FR SK

Back

ET SI L'ON DECOUVRAIT LE PORTUGAL ?

Added: 13.11.2017 16:35:15 Views count: 23

13 November 2017

ET SI L'ON DECOUVRAIT LE PORTUGAL ?

Comme pour tous les pays, il y a deux Portugal : celui des touristes où le béton s'est développé au pont de défigurer des sites qui, jadis, étaient idylliques. Où sont les pêcheurs d'Albufeira ?...

Dans ce Portugal qui va de l'Algarve au Nord de Porto, les villes et les villages sont fréquentés une grande partie de l'année par des visiteurs venus du monde entier. Le commerce local est florissant mais l'âme portugaise s'est parfois envolée avec l'arrivée des euros et autres devises.

Bien sûr, ceci ne nous fait pas oublier pour autant les sites superbes et incontournables de ce beau pays que sont Lisbonne, Porto, Lagos, Nazaré, les grands monastères, Obidos, Coimbra ou la Vallée du Douro.

Mais avez-vous eu la chance de suivre la frontière espagnole, de vous enfoncer à l'intérieur des terres, de découvrir les sommets parfois enneigés ?

Avez-vous visité la cité historique de Bragança dont la Maison régna plusieurs siècles sur le Portugal et même sur le Brésil au 19e s. ?

Avez-vous pu admirer les amandiers en fleurs entre Frixa-de-Espada-a-Cinta et Pinhel ?

Je pense aussi à la forêt de mimosas de Mangualde, au musée de Viseu, à l'ancienne cité lainière de Covilha.

Et que dire des places-fortes et des châteaux qui faisaient face à l'Espagne comme Castelo de Vide ou l'extraordinaire château de Marvao ?

Les remparts et le viaduc d'Elvas sont un autre point fort du " Portugal profond " selon la formule consacrée. Et, non loin de là, on peut découvrir de surprenantes et impressionnantes carrières de marbre de toutes les couleurs tandis qu'Estremoz présente de superbes poteries avant d'arriver dans la ville-musée d'Evora.

Il y a même des maisons - devrais-je dire des palais recouverts d'ajulejos - qu'il faut aller chercher dans des petites villes oubliées au bout de routes sans fin comme à Moura.

Et, suite à cette expérience très enrichissante et diversifiée comme sait l'être le Portugal, c'est par une succession de hautes collines boisées qu'on se retrouve face à l'immensité de l'Atlantique après avoir rêvé plusieurs jours hors du temps.

Bien sûr, la " remontée " est superbe mais plus classique à moins de quitter ici ou là la grande route pour se détourner vers un Portugal un peu caché, par exemple à Vila Nova de Milfontes, Peniche, Pombal, Mealhada ou, plus au Nord, Braga et Vieira do Minho...

Comme dans tous les pays, il faut prendre le temps de vagabonder ici et là pour découvrir l'âme portugaise et s'en imprégner car elle peut vous révéler encore bien d'autres trésors cachés.

 

Nous vous proposons un circuit complet du Portugal en 18 jours Paris-Paris avec quelques escales en Aquitaine, Castille et Leon sur le chemin de l'aller et celui du retour. Après cela, vous aurez une idée précise de ce superbe petit pays à la grande histoire.

Discussion

(0 comments)
No comments