Back

LA SCANDINAVIE : UN MODELE ECOLOGIQUE

Added: 22.01.2018 17:16:32 Views count: 150

22 January 2018

LA SCANDINAVIE : UN MODELE ECOLOGIQUE

Lorsque nous avons organisé pour la première fois le circuit en Scandinavie que nous proposons à nouveau en août 2018, nous avons voulu sensibiliser nos passagers aux points communs et aux différences qui peuvent exister entre la Suède, la Norvège et la Finlande.

Unis par les conditions climatiques, la Suède et la Norvège ont souvent été des rivales dans l’Histoire. La Suède a cependant réussi, au cours des siècles, à rester globalement un état souverain alors que la Norvège a longtemps vécu sous la domination danoise tandis que la Finlande, souvent disputée, fut à plusieurs reprises soumise à la Suède, à la Russie ou au Danemark.

Les questions religieuses et les guerres – dont la terrible Guerre de Trente Ans - n’épargnèrent pas ces pays et y firent des ravages de même que les épidémies dont la Peste Noire. 

Les Vikings furent un point commun au Danemark, à la Suède et à la Norvège à une époque où la Finlande n’existait pas encore. Mais les rivalités entre tribus empêchèrent une réelle unité durable. 

Autre point commun qui perdure encore de nos jours : la présence des Lapons (ou plus exactement des Sami) qui vivent dans les régions Nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et même de la Russie. La population totale avoisine les 130000 âmes. Bien qu’ils soient maintenant un sujet de curiosité touristique, ils vivent toujours pour certains d’entre eux de l’élevage des rennes. N’oublions pas que le Père Noël part chaque année avec son traîneau de la ville de Rovaniemi, capitale des Lapons... 

Notre but est ainsi de vous montrer les hauts-lieux de l’histoire scandinave avec les deux capitales que sont Oslo et Stockholm (dont le site est superbe) mais aussi de nous rendre dans certaines contrées perdues à la rencontre de quelques Lapons avant de nous plonger dans les splendeurs des forêts, des lacs, des rivières, des montagnes, des fjords ou des cascades bien au-delà du Cercle Polaire.

Nous atteindrons la Norvège à Tromsö où nous pourrons admirer la cathédrale polaire avant de partir vers les fjords inconnus, les glaciers, les montagnes enneigées qui tombent en à-pic dans la mer couleur bleu foncé. 

Mais le point d’orgue de notre voyage se situera dans les Iles Lofoten et Vesterälen qui abritent peut-être les plus beaux rivages d’Europe : une merveille et un enchantement pour les voyageurs qui savent prendre le temps de les parcourir tranquillement. 

Une petite croisière fort agréable et confortable nous ramènera d’Oslo vers Kiel et nous en profiterons pour découvrir l’ambiance de la métropole du Nord de l’Allemagne : Hamburg. 

Au total, il s’agit d’un voyage qui ne laissera personne indifférent et qui restera gravé dans vos mémoires comme un hymne à la nature. 

Dans ce monde qui souhaite tant revenir aux valeurs naturelles, la Scandinavie devrait être un modèle à suivre... 

Détail du voyage

Discussion

(0 comments)
No comments