Back

LE PORTUGAL

Added: 27.01.2019 15:16:19 Views count: 197

27 January 2019

S’il existe en Europe un pays petit par sa superficie mais grand par son histoire, c’est bien le Portugal. Chacun a en mémoire le nom antique de Lusitanie qui, après les Grecs, les Phéniciens et les Carthaginois, est devenue une province romaine. A la chute de l’Empire Romain, au 5e s., le pays fut occupé par les tribus barbares puis par les Musulmans jusqu’à la «  Reconquête » du 9e au 13e s. Puis ce fut la grande rivalité entre le Portugal et l’Espagne jusqu’à l’indépendance officielle du pays qui fut déclarée en 1668. 

Entre-temps, le Portugal était devenu un pays de « découvreurs » avec Bartolomeu Dias qui franchit le cap de Bonne Espérance, Vasco de Gama qui atteint les Indes, Cabral qui débarque au Brésil et Magellan qui réalise le premier tour du monde. Le Portugal est au sommet de sa puissance en cette période du 16e s. 

Au 18e s., le Portugal se rapproche de l’Angleterre et les Anglais vont en profiter pour mettre la main sur le trafic des vins de Porto et de Madère. Le pays se trouve alors tourné contre la France pratiquement jusqu’à la proclamation de la République en 1910. L’histoire portugaise du 20e s. n’a pas

été d’une simplicité exemplaire : guerre de 1914 aux côtés des Alliés, arrivée au pouvoir de Salazar, nombreux problèmes avec les colonies qui accèdent pour la plupart à l’indépendance, Révolution des Œillets en 1974 et entrée dans la CEE en 1986.

Après la fin de la politique d’austérité en 2015, le Portugal a essayé de relancer sa croissance. 

Actuellement, le pays fait tout pour attirer un maximum de personnes susceptibles d’y apporter des richesses complémentaires : il n’est que de voir le succès du pays auprès de nos retraités… 

La pêche et l’agriculture, éléments majeurs de l’activité économique jusque dans les années 1970, ont vu leur importance diminuer dans le pourcentage du P.I.B. au profit du secteur tertiaire, de la construction et de l’énergie. Distribution, transports, télécommunications et services financiers ont le vent en poupe. 

Quant au tourisme, il représente environ 5 % de la richesse. Les infrastructures touristiques ne cessent d’évoluer et le pays le mérite largement tant ses points d’intérêt sont divers et variés. 

Des paysages allant des montagnes de la Serra de Estrela (1993m) aux vastes plages de l’Algarve en passant par les pâturages, les cultures et les ouvertures maritimes de l’Alentejo.

Des monuments de toutes époques, des villes fortifiées, des églises sublimes, des monastères uniques, des châteaux magnifiques…

Des richesses naturelles comme le marbre, les forêts, le tungstène, le fer, le cuivre, le zinc, le liège, l’or ou le lithium…

De la gastronomie avec les poissons, le cochon de lait, le broutard, les vins, les primeurs, les olives…

Des richesses artistiques innombrables dont les célèbres azulejos, le style manuélin (monastèrs de Batalha et des Hieronymites ou la Tour de Belem), le baroque (Coimbra, Porto) et les villes de culte (Braga, Fatima, Castelo de Vide). N’oublions pas Lisbonne ni Bragança, Viana do Castelo, Moura, Tavira, Obidos ou Viseu…). Pensons aux nombreuses bibliothèques et aux représentants de l’art portugais avec des peintres comme Jorge Afonso, Mario Cesariny, Alfredo Keil ou José Malhoa… des sculpteurs comme J. Machado de Castro, M. Pereira da Silva ou Nicolao Villela. Citons également parmi les artistes portugais Amalia Rodrigues, Linda de Suza, Lio, Tony  et       David Carreira, David Fonseca et de nombreux autres…Et n’oublions pas le Fado, cette musique qui vient du cœur et transcrit parfaitement l’âme  portugaise.    

C’est tout cela et bien d’autres choses que vous propose ISA TOURISME, Association de Tourisme Agréée spécialiste du Portugal depuis plus de 30 ans.

Lors d’un circuit très complet de 18 jours réalisé en minibus Mercedes Sprinter grand tourisme de 8 passagers seulement, vous découvrirez le Portugal dans des conditions idéales de convivialité et de détente.

De Bragança à Lagos, de Lisbonne à Mogadouro, de Vila Nova de Milfontes à Moura, vous aurez le loisir de parcourir le Portugal en tous sens à la découverte des lieux touristiques mais aussi des richesses inconnues du grand public grâce à la mobilité de notre minibus.

Des hôtels*** et ****, des repas très souvent à la carte et l’itinéraire le plus complet du marché français vous permettront d’affirmer au retour : « Avec ISA TOURISME, nous avons découvert le vrai Portugal ».

Dates :  27 mars au 13 avril 2019 

https://www.isa-tourisme.com/files/pdf/grand-voyages/grand-tour-du-portugal-18-jours-2.pdf

Discussion

(0 comments)
No comments