Souvent des gens disent « Je n’aime pas l’automne » ou « Je n’aime pas l’hiver »…
Je leur réponds que les meilleurs souvenirs de mon enfance se situent dans la période précédant Noël avec la chaleur de la famille, les petites lumières scintillantes symbolisant les Fêtes dans les maisons, les bons repas, l’ambiance amicale dans les rues et les magasins, le vin chaud, les marchands de marrons…
C’était l’époque où l’on prenait le temps de se souvenir des travaux de l’été qui étaient durs dans les campagnes. C’était aussi la période au cours de laquelle on faisait des projets pour les mois à venir…
En un mot, cette saison hivernale resserrait les liens familiaux et était chère au cœur de chacun. On se retrouvait après des mois de labeur et cela suffisait à être heureux.
En ces temps pourtant pas si lointains, on « prenait encore le temps » d’échanger des idées, de se souvenir, de regarder vers l’avenir : en un mot on « vivait ».
Nous vous invitons à la découverte chaleureuse des Fêtes de Noêl en Allemagne en parcourant les villes et les villages décorés à la façon des rêves d'enfants.